Passionnée depuis toute petite par la nature, qu’il s’agisse d’animaux ou de plantes, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de biologie. J’ai obtenu un master 2 en « Gestion de la biodiversité » à Toulouse.
J’ai ainsi travaillé pendant quelques années dans le milieu de la protection de la nature en me dirigeant plus particulièrement vers la botanique.
Je suis entre temps devenue maman et je pense que cette expérience a réactivé en moi une sensibilité particulière face à la nature et à son lien à l’Homme. J’ai commencé à douter que mon chemin de vie soit de rédiger des rapports dans le but de tenter de sauver quelques milieux. J’avais besoin d’un lien plus serein entre l’homme et les plantes.
J’ai alors découvert le métier d’herboriste ou herbaliste et en particulier le travail du cueilleur et transformateur de plantes médicinales. Le déclic s’est fait ! J’ai décidé de faire la formation d’herbaliste en 3 ans à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. Trois ans d’émerveillement tant au niveau humain qu’intellectuel.
A l’issu de cette formation, j’ai créé mon activité telle que mon cœur me le dictait. Cueillir en pleine nature avec gratitude et délicatesse, faire sécher les plantes avec attention, les transformer avec simplicité et transmettre ma passion et mes valeurs lors de balades et ateliers. « Être simple » était né !
Une cueillette consciente.
Mes tisanes sont composées uniquement des plantes que je cueille ou que je produis sur mon terrain. La cueillette se fait en conscience, elle ne doit pas mettre en danger la plante récoltée. Le choix des sites de cueillette est primordial, tant pour le respect de cette valeur que pour s’assurer de la qualité du milieu (pas de source de pollution).
La qualité avant tout.
Un grand soin est apporté à la cueillette et au séchage des plantes, pour conserver leurs vertus et leurs couleurs. Ces plantes sont ensuite conditionnées dans des sachets kraft sans fenêtre pour les protéger des UV.
Du local en priorité.
Cette valeur me guide dans beaucoup de mes choix, en particulier lorsqu’il s’agit des ingrédients de mes recettes de cosmétiques. (voir la partie consacrée aux fournisseurs)
Du bio à tout prix et du Nature et progrès si possible.
Les matières premières que j’utilise (huile végétales, huiles essentielles, cire d’abeille…) sont de qualité et je priorise les producteurs en direct ou les entreprises artisanales.
Des ingrédients non industriels.
Les plantes sont la base de mon travail mais la réalisation des cosmétiques m’a interrogé sur des ingrédients dit « naturels ». Je parle en particulier de la vitamine E. Cette vitamine, aux vertus anti-oxydantes très intéressantes pour éviter le rancissement des huiles, ne peut être extraites des huiles où elle est présente naturellement (germe de blé, tournesol…) que par des procédés industriels. C’est pour cette raison que je n’en mets pas dans mes produits. J’utilise à la place l’huile essentielle de lavande fine.
Cire d’abeille et miel : Lucie et Elisa – Lumière d’Abeilles . Hameau de Tané. 09230 Fabas. https://www.mielpresse.com.
Extrait de propolis : Simon Gosselin. Apiculteur Récoltant à Castelbiague (31260) https://www.labeilledessources.com/
Huile d’olive : huile d’olive d’Espagne, de la marque … ou oliflix ou en dépannage à la bioccop…
Huile de tournesol : L’atelier des Huiles, JEREMY CAHUZAC – Lieu-dit « Saint-Paul » 32360 JEGUN.
Huile de bourrache : de chez Emile Noel, en recherche pour un fournisseur plus local.
Huile essentielle de lavande fine : L’Espinessence, à Caunette en Val (11). https://www.lespinessence.fr/
Huile essentielle de romarin à camphre : L’Espinessence, à Caunette en Val (11). https://www.lespinessence.fr/
Autres huiles essentielles : Essenciagua, La Tieule (48). https://www.essenciagua.fr/